Séminaire sportif : idées et activités
Le séminaire sportif permet de renforcer les liens en entreprise, une expérience qui permet de jouer sur la performance mais aussi la compétition, tout en gardant un aspect ludique.
Quel est le principe du séminaire sportif ?
Le séminaire est un évènement important dans une entreprise, il permet de sortir du cadre habituel, de rencontrer des collègues, des collaborateurs que l’on voit peu, d’échanger mais aussi d’avoir des thèmes de travail constructifs. Il y a donc de multiples intérêts à organiser un séminaire, à condition de bien définir ses besoins et de trouver la ou les activités qui feront sens. Bon nombre d’entreprises s’orientent vers un séminaire sportif, ou parfois vers un incentive sportif (incentive = incitation économique). Un thème de team building souvent apprécié des collaborateurs, à condition de bien choisir son activité sportive.
L’intérêt du sport est justifié par ses nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Pour une entreprise, avoir des collaborateurs actifs ou sportifs est souvent qualitatif. Le séminaire sportif est donc l’occasion idéale pour se retrouver entre collègues, avec les responsables et membres de la direction. Cette occasion permet de créer des souvenirs communs, de confbaronter les salariés dans une compétition sportive mais aussi de pouvoir échanger dans un cadre plus agréable, surtout lorsque la météo est au rendez-vous. Seul bémol, tout le monde n’a pas la fibre sportive et il faut rester prudent sur le choix des activités, tenir compte des possibles problèmes de santé de certains collaborateurs.
La clé de réussite d’un séminaire sportif réside dans l’organisation. Il est donc vivement conseillé de passer par des professionnels, soit une agence d’organisation de séminaire, soit un établissement proposant toutes les activités sportives nécessaires, avec les infrastructures pour accueillir, restaurer et divertir les collaborateurs. Pour les séminaires se déroulant sur 2 jours ou plus, il faudra prévoir un hébergement à proximité, pour éviter les déplacements, surtout si une soirée d’entreprise est prévue. L’idéal est de trouver un lieu proposant l’intégralité des besoins pour réussir pleinement le séminaire sportif.
5 idées d’activités sportives pour le séminaire
01 – Le footgolf
Apparu au début des années 2000, le FootGolf a vu le jour en France et rassemble deux sports bien connus : le football et le golf. Ce jeu est particulièrement intéressant dans le cadre d’un séminaire car il ne nécessite pas de capacités sportives exceptionnelles, il est possible de créer des équipes qui vont s’affronter, ou de proposer une compétition individuelle. Pratiqué sur un terrain de golf, l’objectif est de placer le ballon de footgolf dans le trou en ayant une frappe la plus précise, et avec le moins de coups possibles. Chaque collaborateur peut ainsi mettre en exergue ses talents de frappe et de précisions. Ce sport ce pratique en plein air, sur un parcours à 9 trous ou à 18 trous. Ce sport étant nouveau et encore peu répandu, il permet de se distinguer et de proposer une activité insolite, que bon nombre de collaborateurs n’auront encore jamais pratiqué.
02 – Le parcours du combattant
Cette activité propose une simulation d’entrainements militaires, un parcours avec différents obstacles et bien souvent mené par un commandant qui va malmener les participants. L’objectif est de pousser chaque collaborateur à donner le meilleur de soi-même, à jouer avec ses limites mais aussi à trouver les ressources mentales nécessaires pour se surpasser. Là encore, l’entreprise peut créer des équipes et proposer une compétition sur le parcours du combattant, avec un chronométrage pour déterminer le vainqueur. Si cette activité propose de la performance, des souvenirs mémorables, elle nécessite tout de même une condition physique minimale pour parvenir à passer les obstacles. Pour les collaborateurs les moins sportifs, il est possible de contourner ou de réduire la quantité d’obstacles.
03 – Le paintball
C’est l’activité la plus connue en matière de séminaire d’entreprise et de sportivité. Le paintball est un classique des activités à proposer pour divertir et amuser les collaborateurs. L’idée est de former 2 ou plusieurs équipes et de les confronter dans une bataille de paintball. Tenue vestimentaire adaptée, équipement de protection, stratégie de défense ou d’attaque, le Paintball permet de recentrer les liens entre membres d’une même équipe, de mettre en avant un responsable ou un directeur comme chef d’équipe et de le suivre dans sa stratégie. Les scénarios sont nombreux et peuvent convenir à tous les types d’entreprises, il faut cependant un nombre minimum de participants pour rendre l’activité intéressante, c’est-à-dire au moins 10 salariés.
04 – Le Bubble foot
Cette activité sportive propose à chaque membre de l’entreprise d’enfiler une tenue en forme de bulle gonflable et de participer à un match de football. L’intérêt est de renverser les adversaires pour préserver le ballon et marquer un but. L’entreprise peut ainsi constituer plusieurs équipes et créer un réel moment de partage et de bonne humeur. Bien souvent, le plus amusant reste de se relever avec la bulle, ce qui créée irrémédiablement des situations cocasses. Il faut un minimum de 8 joueurs pour rendre l’activité intéressante, pour les grandes entreprises, il est possible de constituer plusieurs équipes et même de créer une compétition avec une finale.
05 – Le challenge Koh Lanta
Qui n’a jamais voulu participer au moins à une épreuve de Koh Lanta ? La célèbre émission de TV propose à des candidats de se rendre sur une île déserte, de constituer des équipes et de s’affronter dans épreuves physiques, d’adresses ou de réflexion. Cette activité permet de se plonger dans la nature et de reproduire des épreuves mythiques, où le talent de chaque collaborateur se révèlera. La clé de cette activité réside dans la stratégie mais aussi dans la nécessité de disposer d’un nombre minimum de 8 à 10 personnes. Chef d’équipe, cri de guerre, couleurs de chaque camp, tout est mis en place pour reproduire les conditions du jeu TV. Les épreuves peuvent différer selon les attentes de l’entreprises.
Pour toute demande de devis dans le cadre d’un séminaire sportif avec l’activité de FootGolf, vous pouvez nous contacter au 07 84 90 59 90 ou par mail à ludovic@footgolfparc.fr